Professionnalisation

La professionnalisation est un enjeu majeur pour le Mouvement Sportif. Représentant du CNOSF à l’échelon régional, le CROS a pour mission de mener des actions visant à former les acteurs du sport et les accompagner à l’emploi.

Deux Groupements d’Employeurs pour accompagner à l’emploi

Le groupement d’employeurs est une structure juridique créée par les entreprises d’un même bassin d’emploi. Ce groupement embauche les salariés, puis les met à disposition des entreprises adhérentes en fonction de leurs besoins.

Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/embaucher-groupement-employeurs

Le Comité Régional Olympique et Sportif de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est à l’origine de deux Groupements d’Employeurs.

Le Geiq Sport, ou Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification, est une association loi 1901 labélisée par la Fédération Françaises de Geiq et le Ministère du Travail. Créé en 2020 par les CDOS et le CROS de la Région Sud, il a pour principal objet d’accompagner et soutenir le Mouvement Sportif dans sa professionnalisation en recrutant des alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et en les mettant à disposition des structures associatives sportives adhérentes.

Logo Geiq

Le Ge Sport, ou Groupement d’employeurs (anciennement nommé GSE PAM), a quant à lui été fondé conjointement par le CROS et le CDOS des Bouches-du-Rhône. Il recrute des salariés afin de les mettre à disposition des structures associatives sportives qui ne sont pas en capacité de proposer un emploi à temps plein. Les besoins sont en effet mutualisés entre différentes structures et les salariés bénéficient ainsi d’un emploi à temps plein (ou proche du temps plein) en contrat à durée indéterminée auprès d’un employeur unique : le Ge Sport.

Logo Ge

Des formations tout au long de l’année

Le CROS Région Sud propose des actions de formation spécifiques destinées aux dirigeants, bénévoles et salariés du mouvement sportif régional, afin de les accompagner dans leur développement et leur professionnalisation.

Les formations du catalogue territorial

Le catalogue
territorial

Des formations sur une ou deux journées pour maîtriser les bases de la gestion associative.

Sport sur Prescription
Médicale

Une formation sur 31h et un stage pratique pour encadrer les patients orientés par leur médecin.

Formation DESJEPS

Le DESJEPS

Une formation en alternance de 18 mois pour devenir Directeur.rice de Structure.

Formation BPJEPS APT esport

Le BPJEPS
APT esport

Une formation en alternance de 11 mois pour devenir Coach sport - esport.

Le CROS accueille, organise et coordonne des formations. Il dispose de son propre Centre de Formation, un espace situé à Cabriès et pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes. Notre organisme de formation répond aux exigences du référentiel national QUALIOPI.

Logo Qualiopi

La certification a été délivrée au titre de la catégorie suivante :

les actions de formation