Qui sommes-nous ?

Représenter le Mouvement Sportif régional

Le Comité Régional Olympique et Sportif de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est issu de la fusion, le 25 novembre 2017, du CROS Provence-Alpes et du CROS Côte d’Azur, tous deux créés en 1974.

Constitué sous la forme d’association loi 1901, le CROS est l’organe déconcentré du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF). A l’instar du CNOSF à l’échelon national, il réunit 83 adhérents que sont les Ligues et Comités régionaux représentants des fédérations sportives.

Son rôle est de représenter et défendre les intérêts du Mouvement Olympique et Sportif territorial, tout en déclinant la politique du Comité National.

Décliner les orientations du CNOSF

Deux jeunes qui portent les valeurs de l'olympisme

© CNOSF/KMSP

Le CROS a pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l’Olympisme, préserver le patrimoine sportif régional.

A cette fin, il décline, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et actions initiées par le CNOSF, et se confère aux orientations, valeurs et principes fondamentaux énoncés par la Charte Olympique et le CIO.

Il agit au travers d’activités d’intérêts communs aujourd’hui réparties en quatre grandes thématiques sur la feuille de route du CNOSF :

  • Sport & Éducation et Citoyenneté
  • Sport & Professionnalisation
  • Sport & Santé et Bien-être
  • Sport & Politiques publiques et Haut niveau

 

Traitée dans le cadre des actions de Politiques publiques du CNOSF, la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) a été volontairement détachée par le CROS Région Sud pour constituer une thématique en tant que telle. Cette politique RSO se retranscrit en effet dans toutes les décisions et activités du CROS, d’où la volonté de la développer indépendamment.

A ces thématiques, s’ajoute une dynamique d’action transversale : l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et son Héritage.

Un projet associatif fort et engagé pour le sport régional

Les activités du CROS découlent des orientations du CNOSF en matière d’éducation et citoyenneté, professionnalisation, santé et bien-être, politiques publiques et haut-niveau. A cela s’ajoute la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui influe évidemment sur les actions et projets portés par le CROS.


Le projet associatif du CROS structure l’ensemble de ces activités autour de quatre grands axes :

  • Réussir l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et leur Héritage
  • Représenter le Mouvement Sportif territorial en Région Sud
  • Développer une mission de service public auprès de ses adhérents
  • Contribuer à la création d’une nation sportive

Les valeurs de l’Olympisme comme colonne vertébrale de nos actions

Toutes les actions du CROS sont guidées par des convictions fortes.

Amitié, Excellence & Respect
Les trois valeurs fondamentales de l’Olympisme

A cela s’ajoutent des valeurs propres au CROS Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • L’esprit d’équipe, le ciment de nos actions et interactions, la volonté d’avancer ensemble et de faire grandir le collectif
  • L’engagement, sincère et quotidien, pour le service à nos adhérents et les causes que nous défendons
  • Le partage, d’identité, de valeurs et de savoir avec l’ensemble du Mouvement Sportif que nous représentons

Le mot du Président

Le sport représente à lui seul un enjeu social, sociétal et économique de premier plan.

Pour nos enfants, qui apprennent le vivre-ensemble et se forgent une identité à travers la pratique sportive.

Pour les pratiquants, occasionnels ou assidus, amateurs ou professionnels, pour qui il représente le meilleur allié santé et bien-être.

Pour les bénévoles, dirigeants et salariés qui encadrent et animent nos structures : l’essence-même du tissu associatif sportif.

Pour notre territoire, qui rayonne au travers des performances de ses athlètes et équipes de haut-niveau, et dont la situation privilégiée favorise la diversité des pratiques, entre mer et montagnes.

Pour l’activité économique qu’il génère, notamment grâce à l’attrait touristique mais également en tant que « Terre de Jeux » pour Paris 2024.

Pour notre planète, car nous sommes forcément amenés à repenser notre pratique et son impact sur la biodiversité, tout en sensibilisant les plus jeunes à la protection de l’environnement.

Pour nous tous, car il est un formidable vecteur de paix, d’inclusion, de cohésion sociale.

Fédérateur privilégié de l’ensemble du mouvement sportif de la Région, le CROS Région Sud s’inscrit dans cette démarche projet, motivé par la volonté d’innover, de construire et d’impulser ensemble.

Je remercie tous ces passionnés de sport, embarqués avec nous, sur ce même navire, qui accompagnent le mouvement sportif, avec cette flamme née des valeurs de l’Olympisme qui nous conduit au respect mutuel, mais aussi à la fraternité de tous les peuples unis dans la paix, la tolérance, la solidarité et l’amitié.

Hervé LIBERMAN, Président du CROS Région Sud

Président Du Cros région sud Liberman