Le catalogue territorial

Le catalogue territorial : pour maîtriser les bases de la gestion associative

Les CROS et les CDOS de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur présentent chaque année les thématiques de formation qui seront proposées aux acteurs du Mouvement Sportif.

Maîtriser les bases de la gestion associative est essentiel pour tous les dirigeants souhaitant prendre des responsabilités dans une association sportive. C’est pourquoi les thématiques de formations s’articulent autour des principaux domaines de vie d’une association sportive ; management, fonctionnement, emploi, finances, communication et informatique.

Ces formations s’adressent en priorités aux dirigeants, bénévoles et salariés de structures sportives mais peuvent également convenir aux collectivités ou associations d’autres secteurs d’activités. Elles sont proposées sous différents formats : distanciel, présentiel ou mixte, en fonction du module choisi.

Visuel Catalogue Territorial

Où se déroulent les formations ?

Les formations en présentiel se déroulent au CROS, dans notre Centre de Formation situé à Cabriès. Les formations en distanciel se font quant à elles en ligne ; toutes les informations vous sont envoyées lors de votre inscription.

  1. Vous vous inscrivez en ligne sur le catalogue de formation du CROS en cliquant ici
  2. Vous recevez un mail de validation pour confirmer votre inscription
  3. Quelques jours avant la formation, vous recevrez la convocation et le livret d’accueil du stagiaire, ainsi que toutes les informations nécessaires au suivi de votre formation.
  1. Vous êtes bénévole membre du bureau ou salarié.e dans une association employeur :
        • Vous avez la possibilité d’une prise en charge totale du coût de votre formation sous réserve de remplir les critères d’éligibilité aux financements AFDAS. Votre association doit être à jour de son enregistrement et de ses cotisations à la formation professionnelle (AFDAS)
        • Si la prise en charge n’est pas possible, le module de formation vous sera facturé au « tarif association employeur » indiqué sur la présentation du module.
  2. Vous êtes bénévole dans une association non-employeur : le module de formation vous sera facturé au « tarif association non employeur » indiqué sur la présentation du module.
  1. Le CROS vous adresse un devis et le programme de la formation.
  2. Vous devez faire une demande de prise en charge en ligne sur la plateforme de l’AFDAS (OPCO). Pensez à vous munir de vos identifiants et mot de passe.
  3. Si vous souhaitez que le CROS vous accompagne dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.
  4. Une fois votre demande de prise en charge déposée, vous devrez communiquer le numéro de dépôt auprès du CROS.