Samedi 23 mars 2024, le CROS Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur tenait son Assemblée Générale ordinaire au Stade Allianz Riviera à Nice. Une AG particulière puisque, en plus d’être une année Olympique, 2024 est également l’année du cinquantenaire du CROS Région Sud. Retour sur les temps forts d’une journée mémorable.
« Un programme particulier pour une AG particulière »
C’est ainsi que notre Secrétaire Général et maître de cérémonie Alain ARIA a introduit la journée du 23 mars. Car si l’Assemblée Générale est toujours un moment fort dans la vie d’une association, celle-ci était aussi l’occasion de revenir sur un demi-siècle d’engagement, de passion et d’inspiration. Un rassemblement qui se voulait donc festif et commémoratif, auquel ont participé près de 92 invités, représentant 44 de nos Ligues et Comités Régionaux. Hervé LIBERMAN, Président du CROS Région Sud, a tenu à remercier chaleureusement les personnes présentes lors de cette journée, en commençant par les dirigeants bénévoles et salariés du Mouvement Sportif. « Cet anniversaire, c’est un moment important pour la vie de notre Comité. Travaillons ensemble pour que le CROS soit encore là dans 50 ans »
Une première dans un stade Olympique
Le lieu se devait d’être à la hauteur des célébrations. La journée s’est déroulée au Stade Allianz Riviera de Nice, écrin emblématique du sport régional qui sera le théâtre, l’été prochain, de 6 matchs de football lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Joyeux anniversaire le CROS !
À la suite de l’Assemblée Générale, un temps était dédié à la célébration de l’anniversaire du CROS Région Sud. Parmi les personnalités présentes pour souffler ces cinquante bougies à nos côtés : Pascal CONDOMITTI (adjoint à la Ville de Nice en charge des Sports), Michel CALLOT (Trésorier du CNOSF et Président de la Fédération Française de Cyclisme) et Éric TANGUY (Président de la FFvolley). Le Président de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, Renaud MUSELIER, n’ayant pu se déplacer, a quant à lui tenu à laisser un message vidéo dans lequel il salue l’engagement associatif des bénévoles du Mouvement Sportif tout en soulignant l’importance du sport et de ses valeurs dans notre société. Tous ont bien sûr évoqué avec émoi le démarrage imminent des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, tout en se réjouissant de la candidature des Alpes Françaises pour les Jeux d’Hiver en 2030. « Avec David Lappartient, Marie-Amélie Lefur et Laurent Wauquiez, nous avons réussi à marier les Alpes Françaises autour d’un projet absolument magnifique ; les Jeux, le sport, la montagne, la neige, les chalets… » s’est félicité le Président de la Région.
Une visite du Musée National du Sport pour clôturer la journée
Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient : et quoi de mieux pour cela que de se rendre au Musée National du Sport pour (re) découvrir l’histoire du sport et de l’Olympisme ? Inauguré en 2014, le musée se situe à Nice, au cœur même du Stade Allianz Riviera, et réunit plus de 45 000 objets et 400 000 documents, formant l’une des plus grandes collections au monde dédiée au sport. En plus de l’exposition permanente, les participants ont pu visiter l’exposition temporaire « Les elles des Jeux », retraçant l’histoire des femmes dans les Jeux Olympiques. « Une exposition très instructive et une visite agréablement commentée, riche en informations » selon les adhérents présents.
#CélébronsEnsemble : l’anniversaire se poursuit sur les réseaux sociaux
Toute cette année 2024, nous partagerons sur nos réseaux sociaux les célébrations du cinquantenaire du CROS Région Sud, avec celles et ceux qui font le sport au quotidien et partagent avec nous les valeurs de l’Olympisme.
Suivez-nous pour ne rien manquer de ces célébrations !