RSO et sa place au sein du milieu associatif sportif

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RSO et sa place au sein du milieu associatif sportif

16 novembre 2023 à 9h00 - 17 novembre 2023 à 12h30

Objectifs opérationnels

‣ Comprendre le rôle de la RSO et les enjeux écologiques et sociaux en lien avec les pratiques

sportives de l’association

‣ De prendre du recul pour faire un premier bilan et savoir où se situe l’association par rapport au

sujet de la RSO

‣ Identifier les actions et ingrédients prioritaires pour mettre en place une démarche impactante

‣ Construire un plan d’actions avec des étapes qui correspondent à la situation de votre organisation

Appréhender la RSO, les enjeux enjeux écologiques et sociaux en lien avec les activités sportives

‣ Identifier les actions primordiales à mettre en place pour avoir un impact positif

‣ Comprendre les ingrédients et les étapes clés pour initier une démarche efficace

‣ Acquérir des outils méthodologiques pour impulser et mener à bien ce changement dans

l’association

‣ Comprendre les éléments essentiels qui permettent à une personne d’enclencher un changement

de pratique

Description

Matinée 1 : RSO, enjeux écologiques et sociaux quels liens avec son organisation ?

‣ Introduction : Temps d’inter-connaissance entre les participants, collecte des attentes des

personnes, poser le cadre d’échange afin de permettre à chacun.e de se sentir en confiance

‣ Contexte : qu’est ce que la RSO ? Quels sont les enjeux écologiques et sociétaux et quels impacts

pour l’association ?

‣ Quelles actions mettre en place ? : Atelier pour identifier les actions qui peuvent être mises en place

dans une association, suivi d’un temps d’auto-analyse individuel et collectif

‣ Quels sont les ingrédients clés d’une démarche RSO impactante (Partie 1/2) : Atelier pour

décortiquer les éléments essentiels à la structuration d’une démarche dans l’association

‣ Clôture : tour de récolte à chaud pour collecter les attentes ou les difficultés rencontrées par les

participants

 

Matinée 2 : Construire un dispositif adapté à son association

‣ Introduction : Temps d’inclusion pour renforcer les liens entre participants, retour sur les

apprentissages de la veille, re-poser le cadre d’échange

‣ L’écosystème de l’association : L’importance de travailler en réseau pour mener à bien la démarche

éco-responsable

‣ Comment construire une démarche RSO cohérente ? : Présentation des 5 briques d’une démarche

‣ Structuration d’une démarche RSO : Définir un plan d’actions adapté à la situation de l’association

pour mener à bien une démarche cohérente et globale

‣ Comment sensibiliser et donner envie aux autres membres de l’organisation ? : Découvrir les

éléments qui permettent de susciter l’engagement dans une démarche

‣ Boîte à outils : partage de ressources en ligne incluant l’accès à une bibliothèque de ressources

construite par la formatrice

‣ Clôture : tour de récolte à chaud pour évaluer la formation et savoir si les attentes sont comblées ou

non

Public visé

A qui s’adresse cette formation ?

–      Vous êtes sensible aux enjeux écologiques (transport, alimentation, déchets etc.) et sociaux (mixité, égalité H/F, pratique pour tous, droit du travail etc.) et vous aimeriez développer ou renforcer les actions de ce type dans votre association.

–      Vous aimeriez mieux comprendre la RSO (Responsabilité Sociale des Organisations) pour pouvoir lancer une démarche dans votre association.

–      Vous souhaiteriez avoir des outils pour savoir comment s’organiser pour mettre en place de nouvelles actions écologiques, sociales et éthiques.

Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
  • La formation a été conçue pour avoir une alternance entre des temps théoriques, des ateliers en sous-groupe, des temps d’analyse individuels et collectifs ainsi que des partages d’expériences.
  • Formation à distance
  • ‣ Les supports de formation ont été organisés pour que le contenu soit le plus accessible possible,
  • avec un vocabulaire clair et compréhensible par le plus grand nombre. Les supports sont partagés en fin de formation.
  • ‣ Pour favoriser la prise de recul, plusieurs temps d’auto-analyse sont présents dans la formation.

  • Pour accompagner ces temps des documents d’aide à l’analyse sont envoyés au préalable pour que les participants puissent les imprimer et les avoir avec eux durant la formation. L’organisation de la formation met l’accent sur le partage entre participants, l’entraide entre pairs est un facteur important dans la dynamique de changement, une attention particulière est mise pour créer des espaces de dialogues et de débats.ctives, ouvertes et adaptées au niveaux des participants
  • Les participants sont invités à répondre à un questionnaire pour évaluer la journée de formation
Moyens et supports pédagogiques
  • Cette formation se veut pratico-pratiques pour donner des éléments concrets aux participants. La
  • formation s’appuie sur des contenus théoriques et des retours d’expériences terrains issus d’autres
  • formations, accompagnements ou via les itinérances d’EVVI Inspiration.
  • ‣ Afin de compléter la boîte à outils des participants, cette année ils recevront un lien pour accéder à

    une bibliothèque de ressources en ligne, conçue par Charlotte Rotureau, EVVI. Cette plateforme est

    une compilation de centaines de ressources pour aller plus loin dans la mise en place d’actions (liens

    vers des fiches pratiques, guides méthodologiques, des vidéos, des podcasts etc.).

    ‣ L’utilisation d’outils en ligne n’est pas toujours facile à utiliser. Suite aux retours de la formation 2022,

    une attention particulière va être mise pour utiliser des outils en ligne simples. Les liens seront

    partagés en amont de la formation pour amener les participants à tester l’accès à la plateforme.

    ‣ Tous les supports utilisés pendant la formation sont transmis aux participants quelques jours après

    la formation.

    Contact

Modalités d’évaluation et de suivi

En amont de la formation : travail avec l’équipe du CROS pour enrichir les questionnaires d’autoévaluation et de post formation qui sont transmis aux participants.

 

Durant la formation : collecte des attentes en début de formation, plusieurs temps d’auto-analyse

pour vérifier la compréhension des sujets abordés, temps de partage pour permettre aux participants

de faire remonter des questions, des difficultés ou des incompréhensions.

 

A la fin de la formation : un tour de clôture pour que les participants partagent : avec quoi ils

repartent, la pépite (la chose, l’information ou le moment qu’ils ont préféré), le caillou (la chose,

l’information ou le moment qu’ils n’ont pas aimé) et leur prochain pas.

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