Education et citoyenneté

Le sport et les valeurs olympiques sont un formidable vecteur d’éducation et d’éveil à la citoyenneté. Représentant du CNOSF à l’échelon régional, le CROS a pour mission de mener des actions visant à diffuser l’Olympisme et lutter contre toutes formes de violences.

La Minute Génération 2024

La web-série qui réunit athlètes de haut-niveau et établissements scolaires

Créée par le CROS Région Sud en partenariat avec l’Académie de Nice et l’Académie d’Aix-Marseille, cette web-série met en lumière les projets scolaires labélisés Génération 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans chaque épisode, une valeur de l’Olympisme est mise en scène par les élèves de l’établissement sélectionné accompagnés d’un.e athlète de haut-niveau. Florent Manaudou, Camille Maire ou encore Stéphane Diagana : retrouvez-les dans La Minute Génération 2024 !

La Minute Génération 2024

Des supports pédagogiques et ludiques pour promouvoir l’Olympisme

Le Comité Régional Olympique et Sportif propose des expositions traitant de différentes thématiques (Femmes et Sport, Fair-Play, Relais de la flamme…) ainsi que des quiz sur l’Olympisme. N’hésitez pas à nous contacter !

Le Manifeste contre les Violences

Un engagement concret du Mouvement Sportif pour lutter contre toutes formes de violences

Elles peuvent être physiques, verbales, sexuelles ou psychologiques. Quoi qu’il en soit : elles n’ont pas leur place dans le sport !

Le Mouvement Sportif s’engage dans la prévention et la lutte contre les violences à travers la signature d’un manifeste d’engagement. Ce dernier établit une série d’actions à mettre en place par les structures et engage une action collective autour de cette lutte.

En lien avec le manifeste, les CDOS et le CROS de la Région Sud se fédèrent pour animer le réseau territorial de Référents Éthique.

La mobilisation du 25 novembre

Pour lutter contre les violences sexuelles dans le Sport

Dans sa mission de lutte contre toutes les formes de violences, le CROS Région Sud met un point d’honneur à libérer la parole sur les violences sexuelles dans le sport.

Chaque année, un webinaire est organisé autour de la date symbolique du 25 novembre, Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes. Un temps de parole précieux durant lequel témoignent victimes, acteurs du Mouvement Sportif et experts de la lutte contre les violences.

Le webinaire rencontre chaque année un franc succès et permet de sensibiliser à ce fléau qui nous concerne tous.