Piloter et manager une équipe au sein d’une Association Sportive

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Piloter et manager une équipe au sein d’une Association Sportive

13 mai à 09h00

Détails de la session

13/05/24 09h00 → 12h30

13/05/24 13h30 → 17h00

27/05/24 09h00 → 12h30

27/05/24 13h30 → 17h00

Objectifs opérationnels

La formation doit permettre aux participants de :

  • Connaitre les éléments essentiels de la gestion d’équipe dans une association sportive
  • Motiver, organiser et animer une équipe
Description

Créer du collectif au service du projet du club, affirmer son rôle au sein des relations bénévoles/salariés, utiliser les outils du manager…

Ce module vous permettra de motiver, organiser et animer une équipe

 

Présentation croisée des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques

  • La notion de management
  • Grands principes de la gestion d’équipe
  • Spécificités du management associatif sportif
  • Bien recruter les salariés et comprendre les moteurs de l’engagement bénévole
  • Créer les conditions du management
  • Construire une organisation de travail lisible et cohérente, déterminer le rôle de chacun
  • Donner du sens avec le projet associatif
  • Positionner chacun par rapport aux acteurs internes et externes de l’association 
  • Clarifier les règles du jeu

Manager une équipe

  • Définir le rôle de manager et les enjeux de l’animation d’équipe
  • Amener les membres de l’association à réaliser le projet associatif : fixer des objectifs, suivre et contrôler, traiter les erreurs…
  • Motiver et impliquer
  • Communiquer

Utiliser les outils du manager

  • Les délégations
  • Les entretiens d’évaluation
  • Les entretiens professionnels
  • Les réunions
  • Faire travailler ensemble élus et salariés

 

 

Public visé
Bénévoles, salariés en situation de management
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques

Formations proposée en présentiel

Mise en situation et cas pratique d’application

Enseignement théorique et pratique

Moyens et supports pédagogiques

Accès à la documentation sur un extranet dédié

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation

Documents supports projetés

Des conseils pratiques et un contenu illustré par des cas concrets

Méthode active et participative favorisant l’interaction et l’échange de pratique entre participants : cas pratique d’application en sous-groupe de recadrage, de réunion délégué

Echanges autour des difficultés et des bonnes pratiques des associations participantes

 

Modalités d’évaluation et de suivi

Tour de table auto-positionnement

Tour de table pour connaître les participants et leurs attentes

Quiz ludique en fin de formation permettra de vérifier les acquis des stagiaires

Un questionnaire d’évaluation sera diffusé à la fin de la formation

Bilan de l’intervention : évaluation de l’atteinte des objectifs

Mises en situation

Formulaires d’évaluation de la formation

Informations et Inscriptions