Accueil » Politiques publiques et haut-niveau » Les Conférences du Sport
La loi du 1er août 2019 portant création de l’Agence Nationale du Sport, ainsi que le décret du 20 octobre 2020, instituent au niveau territorial deux instances de dialogue et de concertation : la Conférence Régionale du Sport et la Conférence des Financeurs du sport.
Elles ont pour vocation de dupliquer, sur les territoires, la gouvernance partagée qui a présidé à la création de l’Agence Nationale du Sport, permettant ainsi d’engager l’ensemble des acteurs locaux dans un modèle partenarial innovant au service des pratiquants sportifs, qu’ils soient fédérés ou non.
Le CROS Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur assume son rôle essentiel dans sa contribution à la nouvelle gouvernance du Sport, en participant activement à la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance du sport en région et en veillant aux intérêts du Mouvement Sportif territorial dans le cadre de la Conférence Régionale du Sport et de la Conférence des Financeurs.
La Conférence Régionale du Sport élabore une stratégie de développement du sport à l’échelle de la région au travers d’un Projet Sportif Territorial (PST) pour une durée maximale de 5 ans. Il est rédigé par l’ensemble de ses membres sur la base d’un diagnostic territorial qui, au travers d’un état des lieux global, permet d’identifier les points forts en matière de sport sur un territoire, ainsi que d’éventuelles carences en termes de politique sportive.
La Conférence Régionale du Sport de la Région Sud a été installée le 13 avril 2021. Hervé Liberman, président du CROS Région Sud, a été élu à la présidence de cette nouvelle instance. Trois vice-présidents ont également été élus : Laurent Bonnet, Conseiller Métropolitain Jeunesse et Sport Métropole Toulon Provence Méditerranée, Jean Daniel Beurnier, trésorier de la CCI Provence Alpes Côte d’Azur, et Bernard Demars, Délégué Régional Académique Jeunesse Engagement et Sport. Au total, ce sont 106 membres qui sont rassemblés au sein de la CRdS.
Suite à la mise en place de la Conférence régionale du Sport, un large travail de concertation et de consultation a permis d’aboutir à la construction du PST. La Conférence Régionale du Sport a adopté, lors de son assemblée plénière du 15 décembre 2022, son PST.
La Conférence des Financeurs du Sport a été installée le 14 juin 2023 par les membres du bureau de la Conférence Régionale du Sport de la Région Sud. Laurent Bonnet, Conseiller Métropolitain Jeunesse et Sport Métropole Toulon Provence Méditerranée a été élu à la présidence de cette nouvelle instance. Quatre vice-présidents ont également été élus : Gérald Bollon membre de la CPME Sud, Madjid Bourabaa, Délégué Régional Académique Jeunesse Engagement et Sport Adjoint, Nicolas Savant-Aira, Sportif Haut Niveau Tennis de Table Handisport. Au total, ce sont 70 membres qui sont rassemblés au sein de la CdFS.