Le Fond de Dotation Héritage Sport

Le fonds de dotation Héritage Sport : un soutien pour les athlètes français

Sur la base d’une étude de 2016 constatant que la moitié des athlètes membres de l’Équipe de France Olympique vit en dessous du seuil de pauvreté, le CROS, en partenariat avec la Région Sud , la CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence et le Club AMP24, a souhaité mobiliser les entreprises du territoire via le dispositif d’intérêt général du Fonds de Dotation.

En devenant mécène, les entreprises apportent une aide concrète aux athlètes qui bénéficient d’un soutien pour assurer leur préparation en perspective de l’échéance sportive.

  • Le Fonds de dotation, en associant le monde économique, vise à :
  • Accélérer les performances des athlètes régionaux et les accompagner dans leur reconversion
  • Développer les appels à projet d’intérêt général à destination des Ligues et Comités adhérents

 

Si le Fonds de Dotation « Héritage Sport Provence Alpes Côte d’Azur » a vocation à faire de l’accueil des JOP2024 sur notre territoire un vecteur et un accélérateur de l’excellence sportive des athlètes et des entreprises de notre région, il ambitionne, au-delà de 2024, de réussir l’héritage des Jeux sur le territoire en devenant un outil incontournable et nécessaire au service des athlètes et de la cause du sport en entreprise.

À un an des JOP2024, le Fonds accompagne déjà 13 athlètes grâce à seize mécènes et quelques 500 000 euros collectés. La mobilisation des entreprises reste plus que jamais nécessaire pour nos sportifs et sportives afin de doter ce territoire d’un outil innovant pour les Jeux 2024 mais également pour les prochaines olympiades.