Pari réussi pour la quatrième édition du Esport Challenge

Deux jeunes qui jouent à FIFA sur une playstation 5

Le Esport Challenge, c’est le plus grand rassemblement sport et esport de France. Sa quatrième édition se tenait le 16 décembre dernier, à Istres, pour le plus grand plaisir des gamers et clubs sportifs du territoire.

La formule est chaque année améliorée mais le concept reste le même : réunir les mondes du sport et de l’esport autour d’une journée de compétition et d’animations. Organisé depuis 2020 par le CROS Région Sud, le Esport Challenge est l’occasion pour chaque club d’être représenté par ses adhérents sur les tournois Esport proposés. 

Sur la base d’un schéma compétitif inspiré des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec un système de classement à points, les équipes s’affrontaient sur NBA2K, EA Sports FC, Rocket League et Super Smash Bros.

Tout autour ; des stands sportifs et esportifs tenus par des clubs et entreprises de la région. En glanant des points supplémentaires pour leur équipe, les gamers ont pu s’essayer à la boxe avec la Team Colas et les sportifs au tennis de table en Réalité Virtuelle. Tous ont pu tester leurs réflexes sur le mur digital de Digi Sports 13 ou encore leur coordination sur les rythmes endiablés de Just Dance.

Sport et Esport dans les clubs : pourquoi et comment ?

En marge de la compétition se tenait une conférence sur la place de l’esport dans les clubs sportifs. Comment l’intégrer aux activités du club ? Quelle place lui donner ? Avec quels moyens ? Autour de la table étaient réunis un panel d’experts pour débattre de ce sujet (de gauche à droite sur la photo) :

  • Thibault Schall (Chargé de Mission France Esports Sud)
  • Nicolas Sauvan-Magnet (Élu délégué au Numérique, eSport et Sport – CCI du Pays d’Arles)
  • Hervé Liberman (Président du CROS Région Sud)
  • Nicolas Davini (Directeur Général des Services de la Ville d’Istres)
  • Hugo Hertling (Directeur Général du club IziDream)

Pour visionner la conférence (animée par Co6nus), c’est par ici : lien

(durée : 1h30)

Les vainqueurs récompensés

Pour cette édition 2023, le Grand Champion est l’association STRIX Esport Marseille. Elle remporte le trophée ainsi que 2000€ de bon d’achats de matériel sportif. Et pour la petite histoire : STRIX Esport Marseille a fait don de ce bon d’achats à une salle d’escalade dont ils sont partenaires. Encore une preuve que les passerelles entre le sport et l’esport sont nombreuses. Pour connaître tous les résultats du Esport Challenge 2023, c’est par ici.

Le Comité Régional Olympique et Sportif remercie tous ceux qui ont rendu cet évènement possible : le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville d’Istres, l’Agence Centurio et l’association Infuria Istres.

On remet ça l’année prochaine ?

Partager le post :

Restez au courant de notre actualité