Réussir sa demande de subvention

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Réussir sa demande de subvention

04 mars à 09h00

Détails de la session

04/03/25 09h00 → 12h00

04/03/25 13h00 → 17h00

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité d’identifier les subventions éligibles et de formaliser un dossier de demande de subvention qui répond aux attentes des partenaires publics.

La formation doit permettre aux participants :

  • d’appréhender ce qu’est une subvention et un « appel à projet » en 2025 ? (enjeux, attentes, relations avec les financeurs publics …) ;
  • de maitriser l’approche et la méthodologie d’une demande de subvention ;
  • d’identifier les points clés et les bonnes pratiques pour une demande de subvention « réussie ».
Description

Données de cadrage sur les subventions et les financements publics (définition, chiffres clés, contexte…)

  1. Pourquoi des subventions (pour les financeurs publics, pour les associations) ?
  2. La méthodologie des demandes de subventions, les compétences à mobiliser et les outils / ressources utiles.
  3. L’approche politique, stratégique et technique des appels à projets (subventions).
  4. L’identification des financeurs publics (État / Collectivités) et de leurs axes d’intervention.
  5. La compréhension des attentes des financeurs publics en termes de projet, d’objectifs, d’évaluation, de gestion financière et d’impact social/territorial.
  6. Le contenu d’une demande de subvention à travers les outils « QQOQCCP » et « Lean Canva Social ».
  7. Les subventions « sport » et les autres subventions mobilisables par les associations sportives (ARS, Contrat de ville, CPAM, CAF…).
  8. Les bonnes pratiques à adopter et les documents nécessaires pour valoriser les demandes de subventions.
  9. Et pourquoi pas solliciter les fondations d’entreprises ? 
Public visé
Dirigeants bénévoles et salariés d’associations sportives

Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques

Echanges participatifs

Temps de travail individuel suivis de temps de restitution collective

Moyens et supports pédagogiques

Formation en présentiel.

Support :

  • Powerpoint
  • Ateliers
  • Échanges
  • QCM
  • Boîte à outils

Accès à un extranet dédié.

Modalités d’évaluation et de suivi
Des exercices, tout au long de la formation (exercices et QCM) permettront au stagiaire de s’auto-évaluer et de mesurer l’acquisition de ses compétences.

Informations et Inscriptions