Les outils collaboratifs

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Les outils collaboratifs

04 juin à 09h00

Détails de la session

04/06/24 09h00 → 12h30

04/06/24 13h30 → 17h00

Objectifs opérationnels
  • Identifier les enjeux de la collaboration numérique
  • Reconnaître les familles d’outils collaboratifs
  • Organiser ces outils pour améliorer le système d’information de l’organisme
Description

Première partie (3h) :

• Qu’est-ce qu’un système d’information informatique,

• Les besoins et les solutions,

• Organisation d’un système d’information collaboratif.

 

Seconde partie (3h) :

• La suite Google et le cloud,

• Google Chat : messagerie instantanée.

• Trello : organisation de l’information et des tâches,

• Miro : le tableau blanc de la production d’idées

• Zoom : les outils de visio-conférence.

Public visé

Dirigeants bénévoles employeurs et salariés d’associations sportives

Prérequis

Connaître le fonctionnement de sa structure.

Avoir un ordinateur équipé d’un micro et d’une webcam.

Savoir utiliser un logiciel de visio-conférence.

Modalités pédagogiques

La formation est réalisée à distance, via une visioconférence.

Un ensemble de documents est partagé à l’écran et les participants sont partie prenante de la visioconférence en partageant leurs expériences.

 

Pour cela, le formateur a élaboré un programme de formation sur mesure correspondant aux

attentes spécifiques du CROS PACA où une place importante sera laissée volontairement aux

stagiaires pour les rendre acteurs de leur apprentissage.

 

Le programme établi sera adapté si nécessaire au cours des séances de face à face pédagogique, sans

perdre de vue les objectifs fixés au départ.

 

Pour tenir compte des besoins d’un groupe souvent hétérogène, ces adaptations peuvent aller

jusqu’à une différenciation des pédagogies si cela s’avérait nécessaire.

 

Cette approche pratique permet aux participants de définir leur objectif propre, d’utiliser les outils

pour une mise en oeuvre rapide et pragmatique des solutions. Partant de l’expérience des apprenants, elle permet une appropriation aisée des savoirs et savoir-faire.

• Objectifs définis, réalistes et réalisables

• Méthodes pédagogiques variées adaptées au contexte. Séquences courtes pour la mise en oeuvre

des savoirs et des savoirs-faire.

Moyens et supports pédagogiques

Supports projetés pendant la formation

• étude de cas concret et échange sur les expériences de chaque participant

• Évaluation des stagiaires à l’occasion de quizz.

• Un dossier contenant le support de formation et un ensemble d’outils de déploiement du RGPD sont remis en fin de formation aux stagiaires.

Modalités d’évaluation et de suivi

Questionnaire d’auto évaluation pré formation est adressé aux stagiaires avant la formation

Tour de table pour recueillir les attentes de chacun

Mise en situation

Quiz d’évaluation

Questionnaire d’évaluation à froid à 6 mois.

Informations et Inscriptions