La gestion des conflits

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La gestion des conflits

27 février à 09h00

Détails de la session

27/02/25 09h00 → 12h00

27/02/25 13h00 → 17h00

Objectifs opérationnels

Dans le milieu du sport, comme dans toutes les sphères de la vie, des tensions, des conflits et des
violences peuvent exister, souvent le résultat d’une combinaison de passion intense, de compétitivité,
d’attentes élevées, d’enjeux sportifs, politiques et financiers, d’intérêts divergents, de non-dits, de
pressions etc…
Savoir appréhender et réguler ces situations est une compétence essentielle pour favoriser un
environnement sportif harmonieux et serein au sein des associations sportives.
Ce programme a été conçu pour offrir aux dirigeants de clubs sportifs des outils pour prévenir les
conflits et réagir face à ces derniers.

Il aborde des problématiques tant internes à la structure (relations
entre élus, bénévoles, salariés…) qu’externes, impliquant les usagers (sportifs, licenciés, parents…).
Les objectifs principaux sont :
 Apprendre à désamorcer les conflits et à gérer les confrontations de manière constructive.
 S’approprier des outils de prévention et des gestions des conflits
 Créer un environnement sportif pacifié, éthique et responsable propice à l’épanouissement
sportif et social.

Description
COMPRENDRE LES DYNAMIQUES CONFLICTUELLES
 Les enjeux de la gestion des conflits dans les associations sportives
 Définition et concept
 Explorer et identifier les causes et les éléments déclencheurs du conflit pour mieux les
comprendre et les prévenir.
SAVOIR AGIR FACE AUX SITUATIONS CONFLICTUELLES
Développer les attitudes et comportements à privilégier pour réguler les conflits et
prévenir les violences
 Analyse des schémas de communication et des biais d’interprétation
 L’importance de la forme du message dans la communication
 Savoir répondre à l’agressivité sans l’amplifier ni se soumettre.
Identifier et comprendre les émotions et les besoins pour gérer les situations de conflit
 Comprendre le rôle des émotions et des besoins dans les relations humaines.
 Iden􀆟fier et être à l’écoute de ses émo􀆟ons et de celles des autres.
 Iden􀆟fier et comprendre ses besoins et ceux des autres.
Quelques outils pour désamorcer les tensions et réguler les conflits
 Comprendre l’importance et le rôle du cadre et des règles dans la gestion des conflits
 Écoute Active : les techniques d’écoute active pour mieux comprendre l’autre.
 Le rôle d’un tiers pour aider à la résolution de conflits (présentation de la médiation)
MISE EN PRATIQUE DES OUTILS ET TECHNIQUES DE GESTION DES CONFLITS
 Exploration, réflexion et travail collectif sur des situations conflictuelles fréquentes au
sein des associations sportives et/ou issues d’expériences réelles.
Public visé
Dirigeants bénévoles employeurs et salariés d’associations sportives
Modalités pédagogiques
Formation dispensée en présentiel
 Démarche pédagogique participative
 Jeux et ateliers collectifs, éclairages conceptuels
 Supports sur les notions abordées

Informations et Inscriptions