19/06/25 09h00 → 12h00
19/06/25 13h00 → 17h00
19/06/25 09h00 → 12h00
19/06/25 13h00 → 17h00
Cette formation a pour objectifs de permettre aux apprenants d’identifier et de comprendre les enjeux environnementaux liés à leur structure et à l’organisation d’une manifestation sportive. Elle vise également à leur permettre d’établir un plan d’action, et de savoir l’intégrer dans l’organisation de leur manifestation, à travers ses différentes dimensions telles que la logistique, la communication, la restauration et la gestion des déchets.
En somme, les apprenants seront équipés pour répondre aux défis écologiques contemporains tout en organisant des événements sportifs, en intégrant des pratiques durables et en sensibilisant les parties prenantes à l’importance de l’éco-responsabilité.
Le programme de formation se compose de plusieurs parties clés qui sont conçues pour fournir une compréhension approfondie des enjeux écologiques dans le cadre de l’organisation d’événements sportifs.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières autour de l’écologie et de l’événementiel, cette formation apportera aux apprenants les bases théoriques et pratiques sur le sujet.
Les modalités pédagogiques reposent sur un format qui favorise la participation active des apprenants et l’intelligence collective. La formation alterne entre des sessions théoriques et des mises en situation pratiques, permettant aux participants de s’approprier les concepts enseignés.
Les formateurs sont chargés de guider et d’aider les apprenants dans leur réflexion, en s’assurant que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé. De plus, des outils pratiques, tels que des templates, sont mis à disposition pour accompagner les apprenants dans l’élaboration de leurs projets.
Enfin, un suivi est effectué tout au long de la formation, incluant des émargements et une fiche de présence pour assurer un suivi rigoureux des participants.
Les ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires comprennent des supports de formation variés, tels que des documents écrits, des présentations et des outils méthodologiques. Ces ressources aident les apprenants à mieux comprendre les enjeux et à structurer leur réflexion sur l’éco-responsabilité dans le sport.
À la fin de la formation, chaque participant reçoit un ensemble de documents contenant les outils méthodologiques utilisés ainsi qu’un plan d’action personnalisé, ce qui leur permet de continuer leur apprentissage après la formation.
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences acquises se déroulent tout au long de la formation. Les apprenants sont régulièrement interrogés par le formateur pour exprimer leurs connaissances sur les différents sujets abordés.
Une évaluation des compétences est également effectuée au début et à la fin de la formation, permettant d’identifier les progrès réalisés par chaque participant et de mesurer l’impact de la formation.
Des questionnaires de satisfaction sont distribués à chaud et à froid pour recueillir les retours des apprenants, et un questionnaire d’impact est proposé au bénéficiaire pour évaluer l’efficacité de la formation.