Le Label Génération 2030

Un label pour rapprocher le monde scolaire et le Mouvement Sportif

Le label Génération 2024 évolue en Génération 2030 !

Crée en 2017, le Label Génération 2024 permettait à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partageaient la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes Françaises 2030, ce label devient Génération 2030. Délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labélisé Génération 2030, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Visuel du Label Génération 2024
©CNOSF/KMSP

Les objectifs du Label Génération 2024

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  2. Participer et contribuer aux temps forts olympiques et paralympiques, pour transmettre la culture sportive, les valeurs d’engagement, d’inclusion et de respect.
  3. Proposer aux jeunes une expérience sportive enrichie, favorisant le bien-être, la citoyenneté, la lutte contre la sédentarité et l’adaptation aux enjeux climatiques.
  4. Accompagner le parcours des élèves et étudiants sportifs de haut niveau
  5. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.