CONFERENCES REGIONALES DU SPORT 
EN REGION SUD
  • CRdS
La Conférence Régionale du Sport en Provence-Alpes Côte d’Azur, déclinaison territoriale du nouveau modèle de gouvernance partagée où l’État, les collectivités locales, le mouvement sportif et le monde économique et social vont désormais définir leur politique sportive territoriale de manière concertée a été lancée Mardi 13 avril 2021.

L'objectif de cette grande réforme de l’organisation du sport est que tous les acteurs qui contribuent à son développement puissent se retrouver dans des espaces et des instances de dialogue, se connaître, connaître l'action de chacun pour mieux la coordonner, et assurer une cohérence entre l'organisation nationale et l'organisation territoriale.

Paru le 20 octobre 2020, le décret n°2020-1280, relatif aux Conférences Régionales du Sport et aux Conférences des Financeurs du Sport, marque le point de départ du déploiement de la nouvelle gouvernance du sport sur l’ensemble du territoire. Elles constituent un maillon essentiel de la nouvelle organisation du sport. Anne-Lise QUIOT, conseillère en charge des territoires au sein de l'Agence nationale du Sport, explique que "Ces Conférences Régionales du Sport vont réunir tous les acteurs concernés par le sport dans chaque région. Tous les acteurs vont pouvoir discuter et décider ensemble de l’avenir de leur territoire en matière de sport et définir leur Projet Sportif Territorial. Les territoires gagnent en autonomie, en responsabilisation et ont une meilleure lisibilité et visibilité de tout ce qui se passe sur la totalité de la région."

Cette nouvelle gouvernance s'organise en trois étapes à partir de 2021 :
  • Mise en place de la Conférence Régionale du Sport avec une mission principale : établir un diagnostic territorial de tout l’univers du sport sur la région à partir de données sportives, sociales et économiques afin d’avoir une vue d’ensemble la plus exhaustive possible des spécificités locales.
  • Rédaction du Projet Sportif Territorial définissant des objectifs prioritaires au regard des éléments du diagnostic, c’est-à-dire la stratégie qui guidera son action sur les 5 ans à venir.
  • Mise en place de la Conférence des Financeurs du Sport qui étudiera les projets et actions à financer, en conformité avec le Projet Sportif Territorial.
  • Conférence Régionale du Sport
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Newsletter :
Restez informé de notre actualité
Accéder
à votre espace membre
LE CROS
Le mot du Président
Organigramme
Partenaire
Adhérents
NOS MÉTIERS
Emploi & Formation
Sport Santé
Éducation & Citoyenneté
Plan Sport & Territoire
RSO
Responsabilité Sociétale des Organisations
FORMATIONS
Le Catalogue Territorial
Les Formations du CROS
BPJEPS APT Esport
DESJEPS
SERVICES
Location de salles
Location de matériel
Accompagnement à l'emploi
Service civique
Sportmoov
ACTUALITÉS
Actualités
Agenda
DOCUMENTATION
Accès à toutes les activités